Accueil » Data analyst : les questions qu’on se pose sur ce métier

Data analyst : les questions qu’on se pose sur ce métier

par Algopol
métier de data analyst

Un data analyst recueille, nettoie et interprète des ensembles de données afin de répondre à une question ou de résoudre un problème. Il travaille dans de nombreux secteurs, notamment les affaires, la finance, la justice pénale, les sciences, la médecine et le gouvernement. Algopol vous en dit plus sur ce qu’est un data analyst dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un Data analyst ?

Un data analyst est un professionnel des données, c’est-à-dire qu’il a pour mission principale d’analyser les données d’entreprise afin d’en extraire des insights permettant de prendre des décisions stratégiques.

Quels sont les principaux domaines d’activité d’un Data analyst ?

Les principaux domaines d’activité d’un data analyst sont la collecte, le traitement et l’analyse de données. Il peut également être amené à réaliser des études statistiques, à mettre en place des tableaux de bord ou à développer des outils d’aide à la décision.

Quels sont les principaux outils utilisés par les Data analystes ?

Les principaux outils utilisés par les data analystes sont les outils de visualisation de données (tableaux de bord, graphiques, etc.), les outils de gestion de bases de données (SGBD) et les outils statistiques (R, SAS, SPSS, etc.).

Pourquoi suivre une formation en Data analyst ?

Une formation en data analyst permet principalement d’acquérir les compétences nécessaires pour collecter, traiter et analyser les données d’entreprise. Elle peut également être un atout pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier de l’analyse de données, comme la data mining ou la business intelligence.

Quelles sont les conditions requises pour suivre une formation en Data analyst ?

Pour suivre une formation en data analyst, il est généralement nécessaire d’être titulaire d’un baccalauréat en informatique ou en mathématiques. Les candidats doivent également avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de traitement de données tels que Excel, Access ou SQL.

Vous aimerez aussi

logo-blanc

Algopol est un magazine de l’innovation. Nous traitons de l’emploi, de la formation, des finances et de tout ce qui a trait à l’entreprenariat.

CHOIX DE LA rédac

© Algopol, magazine de l’innovation – Tous droits réservés.