Accueil » Deux façons simples et amusantes de stimuler sa productivité

Deux façons simples et amusantes de stimuler sa productivité

par Algopol
améliorer sa productivité

Que vous vous rendiez au bureau, que vous travailliez à distance ou que vous soyez votre propre patron, il est important d’être productif. Malheureusement, c’est parfois aussi très difficile. Rester concentré et travailler dur demande un effort important de votre part, mais il existe quelques astuces qui peuvent vous aider. Bien qu’elles ne remplacent pas la bonne vieille volonté, elles peuvent aider cette dernière à s’étirer un peu plus et dès que vous commencerez à voir des résultats, vous serez accroché.

Sommaire

La technique Pomodoro

Si vous avez du mal à vous concentrer, la technique Pomodoro pourrait être un bon outil à avoir dans votre arsenal pour les jours où tout ce que vous semblez faire est de remettre à plus tard. Cet outil repose sur le principe suivant : vous travaillez dur pendant 20 minutes, puis vous jouez pendant 5 minutes.

Que vous regardiez des vidéos sur YouTube, que vous vous connectiez aux meilleurs casinos en ligne ou que vous appréciiez simplement les mots croisés, la partie ludique ne dépend que de vous ! La partie travail est certainement la plus délicate à mettre au point, mais elle promet de grands résultats.

Pendant les 20 minutes que vous consacrez au travail, éteignez votre téléphone, ignorez les e-mails entrants, éteignez votre musique et concentrez-vous uniquement sur votre travail. Une fois le temps de travail terminé, vous pouvez vous récompenser en jouant au poker ou en faisant des mots croisés, puis recommencer pour 20 autres minutes productives.

Si 20 minutes peuvent sembler peu, le cerveau humain ne peut pas se concentrer sur une seule chose pendant plus de 40 minutes. Utilisez 20 minutes comme point de départ et si vous parvenez à les prolonger, félicitez-vous, car vous venez d’atteindre le sommet de la capacité de concentration humaine.

Créez le bon état d’esprit

Pour ceux qui ont une vie familiale trépidante, arriver au travail totalement désorienté n’est pas un scénario nouveau. Équilibrer les engagements d’une famille, d’une activité secondaire ou même d’un animal de compagnie peut exiger beaucoup de notre temps le matin. Si vous arrivez au travail tout énervé, vous devez prévoir un peu de temps pour arriver soit au bureau, soit à votre domicile, en vous sentant prêt à être productif.

Un moyen simple d’y parvenir est de toujours arriver dix minutes avant de commencer à travailler. En soi, cela permet d’atténuer le stress lié à un éventuel retard, mais il est préférable de s’en servir pour quelques minutes de pleine conscience.

Cinq minutes seulement de pleine conscience avant de commencer à travailler peuvent vous aider à désencombrer votre cerveau et à vous sentir prêt à partir. Si vous êtes un débutant complet en matière de pleine conscience, une technique utile peut consister à fermer les yeux et à vous concentrer sur vos autres sens.

Pensez aux sons que vous pouvez entendre autour de vous, à ce que vous pouvez sentir, à vos vêtements ou à la brise que vous pouvez sentir contre votre peau. Si vous vous rendez au travail à pied, vous pouvez aussi essayer de marcher en pleine conscience, en utilisant toutes les techniques ci-dessus, mais en vous rappelant bien sûr de ne pas fermer les yeux !

Vous aimerez aussi

Algopol est un magazine de l’innovation. Nous traitons de l’emploi, de la formation, des finances et de tout ce qui a trait à l’entreprenariat.

CHOIX DE LA rédac

© Algopol, magazine de l’innovation – Tous droits réservés.